Activités

Publié le 10 mai 2017 / par Caroline Hernandez / Temps de lecture estimé 2 min.

0

Des activités zen pour se concentrer sur l’instant présent

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont besoin que leurs fonctions cognitives soit stimulées, mais ont également besoin de communiquer régulièrement avec d’autres personnes pour enrichir et entretenir leurs compétences sociales. Ces exercices fréquents vont permettre de diminuer leurs difficultés à effectuer les gestes de la vie quotidienne.

Le manque d’activités entraine fréquemment de l’apathie comme de l’anxiété ou de l’agitation.

Le but principal de ces activités va donc être de permettre aux personnes accompagnées de regagner une certaine indépendance dans les actes du quotidien pour combiner dignité et plaisir.

Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin :
La planche de Buddha
Le bac de découverte
Les accessoires pour le petit bac à découverte et les accessoires pour le grand bac à découverte
Un sac de sable fin
★ Les Cartes de Tracés en téléchargement plus bas, à imprimer et découper
★ Des galets

Avec le bac de découverte reprenant le plateau de sable Montessori, la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer va pouvoir dessiner sur le sable et créer des tracés provenant de son imagination, ou bien suivant les modèles des cartes de tracés à télécharger.

La planche de Buddha (dit également Buddha Board) est une activité d’art thérapie qui va permettre à la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer de vivre dans l’instant présent. Elle va permettre de renforcer l’attention de la personne l’utilisant tout en ayant des vertus méditatives.
Avec l’esprit du bouddhisme zen, la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer va pouvoir laisser libre cours à son imagination et sa créativité afin de créer les dessins qu’elle souhaite sur le moment.

Avec un peu d’eau, chaque trait de la brosse apparaît comme de l’encre noire à la surface. À mesure que l’eau s’évapore lentement, votre peinture disparaît et une nouvelle toile vierge est révélée. Le but n’est donc pas le résultat mais le plaisir que la personne va prendre à peindre dans l’instant.


Grâce aux cartes de tracés en téléchargement, la personne utilisatrice va pouvoir suivre ceux ci et tenter de les reproduire.

Cartes de tracés à reproduire

Cartes de tracés

Ces cartes de tracés seront idéales pour l’utilisation avec le bac de découverte et la planche du Buddha.

Tags: , , , , , , ,


A propos de l'auteur



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Revenir en haut ↑