Ressources

Publié le 28 mars 2018 / par Perrine / Temps de lecture estimé 2 min.

0

Téléchargez l’affiche sur les thérapies non-médicamenteuses !

Si aujourd’hui il n’existe pas de cure pour soigner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer cela ne veut pas dire pour autant que l’on ne peut rien faire pour les accompagner. La personne atteinte d’Alzheimer même à un stade avancé a encore des envies et cela est bénéfique pour elle de faire des expériences.

L’accompagnement thérapeutique non médicamenteux vise à préserver la dignité de la personne malade Alzheimer. Il propose des axes de prise en charge évoluant selon le stade de la maladie, et donc des capacités du malade, notamment au niveau de la communication.

L’objectif des thérapies non médicamenteuses est tout d’abord d’améliorer la qualité de vie des malades tout en recherchant un état de bien-être. Ces thérapies améliorent aussi le côté relationnel du patient. En effet, elles permettent de prévenir les troubles du comportement, de développer la sociabilité et de réduire l’apathie. Enfin, les thérapies non médicamenteuses permettent aux personnes malades d’Alzheimer de se sentir utile et de rompre la monotonie. Elles peuvent donc provoquer chez le patient un sentiment de fierté lorsqu’il prend du plaisir à réaliser l’activité.

Pour en savoir plus sur les thérapies non médicamenteuses nous vous proposons une infographie à télécharger gratuitement qui regroupe des idées d’ateliers thérapeutiques non médicamenteuses qui peuvent être mises en place avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Affiche « Les thérapies non-médicamenteuses »

thérapies non-méducamenteuses

 

1 x A3 en pdf

Pour imprimer en A4, réduire l’impression à 71%


A propos de l'auteur

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut ↑