Saviez-vous que l’art thérapie pouvait être bénéfique aux personnes avec démence ? En effet, cette dernière permet de stimuler la mémoire et les conversations. Retour sur une stimulation qui pourrait vous donner des idées à mettre en place pour vos patients ou vos proches.

Les bienfaits de l’art thérapie pour les personnes avec démence

L’art thérapie est une approche non-médicamenteuse qui permet d’apporter plusieurs bénéfices aux personnes avec démence :

  • Elle permet de stimuler les sens ce qui permet de leur donner l’opportunité de pouvoir parler et s’exprimer sur ce qu’ils ressentent
  • Elle permet d’améliorer la communication, les fonctions cérébrales et les interactions sociales
  • Elle peut permettre de déclencher des souvenirs et des émotions dormants
  • Elle peut apaiser les personnes
  • Elle diminue les troubles du comportement

L’objectif premier est que les personnes puissent prendre plaisir à créer, essentiellement par la peinture, et communiquer ainsi leurs émotions, leurs désirs, parfois leurs souvenirs. C’est souvent pour elles une expérience nouvelle et cependant  très agréable, une fois le premier pas franchi.

Les musées, l’art et les patients Alzheimer

Certains musées ont pris le partis d’aider les patients avec Alzheimer en mettant en place des projets autour de l’art.  Le but est de faire interagir les patients et les aidants autour d’œuvres d’art présentent dans les musées. Cela permet de susciter des émotions, des conversation et de stimuler le cerveau. De plus, cela permet de réaliser une sortie et de faire partie de « quelque chose ». Un exemple est le Musée des Beaux-arts ( Musée Fabre) à Montpellier. Ce dernier propose en partenariat avec le centre régional hospitalier universitaire des cycles de visite à des malades Alzheimer. Bien entendu, des activités préalables dans les centres sont mises en place afin de préparer les patients.

Pour vous citer d’autres exemples, le musée du Louvre a également mis en place en janvier 2016 son programme (« Le Louvre en tête ») d’art-thérapie destiné aux patients d’Alzheimer. Le précurseur fut le MOMA de New York qui s’est lancé dans cette démarche il y a maintenant 10 ans.

Du matériel pour mettre en place une activité d’art thérapie

Si vous souhaitez réaliser des ateliers d’art-thérapie voici du matériel que vous trouverez sur notre site hoplavie.fr :

[cycloneslider id= »art-therpaie »]

1 Comentaire

  • Chris dit :

    Bonjour,

    Toutes les activités manuelles que vous proposez sont très bien, mais on oublie souvent que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ont très souvent tendance à porter à la bouche tout ce qui est à leur portée. Par exemple le sable kynétic, il m’est impossible de le proposer à mon Père.
    Ce qui limite énormément les activités. L’idéal serait que les jeux soient plus grands, en bois ou en carton très épais.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.