Souvent certains pensent qu’il n’est pas nécessaire d’offrir un cadeau à une personne atteinte d’Alzheimer. Mais détrompez-vous ! Être atteint d’Alzheimer n’est pas synonyme d’insensibilité, ces personnes peuvent tout à fait percevoir l’amour et la compassion transmis avec un cadeau. Lorsque le cadeau est bien choisi il peut même apporter le plus grand bien à la personne malade.

Comment bien choisir son cadeau ?

Votre cadeau doit être choisi avec réflexion, c’est-à-dire prendre en considération le stade du processus de dégénérescence. Il faut donc choisir des objets adaptés selon les besoins du malade. Le cadeau peut être donc :

Thérapeutique  : stimuler les fonctions cognitives, entraîner les mains et le geste fin, stimuler les sens…  Vous pouvez par exemple offrir de la pâte à modeler ou du sable kinetic comme sur nos photos ci-dessous.

Pâte à modeler soyeuse Très facilement malléable et de texture soyeuse, elle ne durcit pas. Idéal pour les plus petits, sans gluten. Favorise le développement de la motricité. Seau de conservation pratique. Pots de 1.35 kg. Couleurs assorties.

Sable kinetic : En mouvement, léger comme de la mie de pain, doux comme du duvet et constitué de 98% de sable naturel, ce sable a été modifié pour apporter une sensation tactile incroyable ! Le manipuler apporte une sensation de bien-être relaxante et peut être facilement modelé en différentes formes. Utilisation conseillée en intérieur. 1 Kg ou 2.5 Kg.

 

  • Un objet qui procure une stimulation sensorielle qui peut faire naître des souvenirs agréables comme par exemple : un CD de sa musique favorite, vidéos, poupées ou peluches.

Poupées

 

Poupée empathie : Lorsqu’on prend ces poupées empathie dans les bras, on a l’impression de tenir un vrai bébé! Leur secret? Les fesses lestées donnent une sensation de poids et leur visage, très doux, exprime la sérénité et rassure. Les yeux ont été spécialement dessinés pour créer un contact visuel instantané. 4 modèles différents, anatomiquement corrects avec une poche secrète pour insérer un accessoire sensoriel.

Twiddle animal : Une peluche réconfortante pour occuper les mains à la manière d’un fidget. On y glisse confortablement les doigts comme dans un manchon. A l’intérieur, une balle invite à la manipulation. A l’extérieur se trouvent scratch, rubans et poches à triturer à volonté. Tissus extrêmement doux au toucher. Existe en chat ou chien.

 

  • Un objet qui facilitera la vie du quotidien comme par exemple : habits facile à enfiler, système d’étiquettes afin de reconnaître chaque pièce de la maison ou endroits de rangement

Ideomodule Ado/Adultes : Un outil de communication complet et magnétique dédié à répondre aux besoins et enjeux du quotidien des adolescents et des adultes. Pour créer des séquences et des scénarios sociaux, afficher l’horaire de la journée ou de la semaine… 665 pictos, 3 accroche-portes, 1 IDÉOstatik , 1 trousse portative avec 1 marqueur à encre effaçable à sec.

Lacets vie facile Xtenex : Ces lacets comportent des nœuds autobloquants qui permettent une tension ajustable entre chaque jeu d’œillets de la chaussure. Inutile de les défaire pour enfiler ou retirer ses chaussures ! Ils assurent un maintien précis et du confort. Elastiques. Existent en 3 couleurs : blanc (Dim. 50 cm ou 70 cm), verts fluo (Dim. 70 cm), orange (Dim. 50 cm).

 

  • Un jeu de réflexion, de stratégie qui garde le cerveau actif, ainsi que des jeux qui stimulent la mémoire.

raisonnement

Chocologique : Le joueur doit reproduire la disposition des 9 pièces de chocolat selon les formes et les 3 couleurs proposées par les cartes challenges. 4 niveaux de difficultés.

Quandrillon : Le Quadrillon offre près d’un million de possibilités de jeux ! Sans aucune consigne particulière, l’enfant devra tenter de faire entrer toutes les pièces de couleur sur les 4 plaques magnétiques prévues à cet effet. Le livret inclus propose une sélection de défis évolutifs selon le niveau de difficulté possédant tous une solution unique. Dim. 14,5 x 9,5 cm.

 

  • Un calendrier maison-aide-mémoire, rempli de photos de famille et de dates importantes comme les fêtes et les anniversaires.

photo de famille

>> Découvrez par exemple notre activité pour fabriquer un éventail mémo-photo

 

  • Un album photo avec les noms des personnes au-dessous. Vous pouvez par exemple utiliser le cahier de communication parlant qui permet également de raconter les photos en vous enregistrant parler.

Cahier de communication parlant : Ce cahier vous permet d’enregistrer des messages de 18 secondes sur chacune des pages. Beaucoup de possibilités d’utilisation: imagier parlant, emploi du temps parlant, séquences de gestes quotidien parlant… Images ou pictogrammes vendus séparément. 20 pages. Fonctionne avec 3 piles 1.5V AAA non fournies. Dim. pochettes photos : 13.5 x 18 cm.

 

  • Une promenade en campagne, bord de mer, endroit calme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.