Activités

Publié le 09 avril 2018 / par Caroline Hernandez / Temps de lecture estimé 2 min.

0

Je fabrique… un éventail mémo-photo !

La maladie d’Alzheimer  peut faire perdre la reconnaissance des visages, même ceux très familiers. Ce trouble est dû plus à un trouble de la perception plutôt qu’un trouble de la mémoire. Alors pour aider et venir en soutien aux personnes malades Alzheimer, vous pouvez réaliser un éventail mémo-photos , avec des photos de votre famille, des personnes qui lui sont chères…

>> Pourquoi est ce qu’il ne me reconnait plus ? 

Vous pouvez également faire un éventail mémo-photo sur une seule personne, sur vous même par exemple. Il faudra y mettre une photo de vous à différents âges, votre prénom et votre âge noté en dessous de chaque photo. Idéalement, il faudrait dans cet éventail mémo-photo une photo de vous bébé, une photo de vous en tant que jeune enfant, une de la fin de votre enfance, votre adolescence, vos années de jeunes adultes et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’à une photo de vous maintenant. Cet éventail mémo-photo va pouvoir ainsi déclencher un souvenir.

 

Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin :
★ Des photos de vos proches
Une plastifieuse
★ Un mousqueton ou un anneau de porte-clés
★ Des ciseaux

 

Dans un premier temps, j’ai ici scanné des photos de famille, et noté les prénoms de chacun en dessous pour ensuite pouvoir les imprimer. Vous pouvez également faire une photocopie de photo et noté les prénoms de chacun à la main.

Une fois imprimé ou photocopié, j’ai passé ma feuille dans la plastifieuse afin qu’elle puisse être manipulé souvent sans s’abimer.

Avec une perforatrice, j’ai percé au même endroit les photos en les superposants afin de pouvoir les attacher ensemble avec à un anneau ou un mousqueton.

Et voilà l’éventail mémo-photo ! C’est un exercice qui ne fonctionne pas pour toutes les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer… Cette technique peut être de courte durée car la maladie progresse cependant. Même si ce projet n’a pas l’effet souhaité d’aider la personne à comprendre qui vous êtes, l’exercice de regarder des photos est encore stimulant et souvent amusant pour eux.

Tags: , , , , , , , ,


A propos de l'auteur



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut ↑