Nous avons choisi parmi nos différentes activités 4  façons de « garder le lien « 
avec nos proches, 4 activités pour nous aider à nous souvenir…

1- Le plateau de mémoire

Le plateau de mémoire peut être simple, à poser sur une table pour son exploration mais il peut tout aussi bien être décoratif.
On peut réaliser un plateau de mémoire avec un plateau de cuisine, un bac en plastique, une boite à chaussure, un plateau de jeu…
A vous de choisir le contenant ! Idéalement, il sera assez grand pour pouvoir stocker un certain nombre d’articles de formes et tailles différentes, et pourra se mettre sur les genoux ou sur une petite table.
Si le plateau de mémoire a des compartiments, assurez-vous qu’ils correspondent à la dextérité de l’aîné et que les personnes âgées puissent l’ouvrir facilement.

2- La boîte à discussion

Connaissez vous les boites à discussion ?
Ce sont des boites dans lesquelles se trouvent des cartes. Elles permettent de lancer des discussions sur différents sujets.
Un outil idéal pour développer les habilités sociales et la mémoire !
Les cartes invitent les personnes à parler de leurs sentiments, de leurs idées, et permettent ainsi de revenir sur des souvenirs ou de partager un moment amusant avec les personnes qui viennent leur rendre visite.

3- L’éventail de la mémoire

Lorsqu’un parent est atteint de la maladie d’Alzheimer, c’est la mémoire à court terme qui est concernée.
Par conséquent, alors que votre parent ne peut pas vous reconnaitre tel que vous êtes aujourd’hui, si vous lui proposez des photos de vous il y a 20 ou 30 ans, il pourra vous reconnaitre facilement.
Vous choisirez de faire un ou plusieurs éventails mémo-photos, avec des photos de votre famille, des personnes qui lui sont chères…

4- Un livre de souvenirs façon « scrapbooking »

Et si on réalisait un joli album grâce au cahier de communication parlant ?
Les souvenirs de toute une vie épinglés sur chaque page, façon scrapbooking, pour faire travailler la mémoire et les sens : la vue avec les couleurs, le toucher grâce aux différentes épaisseurs et textures, et l’ouïe grâce au côté parlant du livre !
Pour se remémorer les bons moments traversés au fil de ses jours, les joies, les amis, la famille.
De quoi replonger avec douceur dans ces années écoulées…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.