Misons sur les thérapies non médicamenteuses pour privilégier la qualité de vie !

La personne malade Alzheimer, même à un stade avancé de la maladie, a encore des envies. Elle a encore besoin de faire des expériences.
Proposer, au sein des établissements, des espaces de création et de plaisir participe de cette démarche thérapeutique visant le bien être : ateliers autobiographiques, thérapie d’empathie, approche Montessori, activités ludiques et créatives, ateliers théâtre ou musique, etc.
C’est le principe des thérapies non médicamenteuses.


S’il n’existe pas aujourd’hui de cure pour la maladie d’Alzheimer, cela ne veut pas dire pour autant que l’on ne peut rien faire pour accompagner le patient ! L’accompagnement thérapeutique peut s’orienter vers un accompagnement relationnel thérapeutique dont l’objectif est essentiellement de préserver les capacités cognitives, émotionnelles, motrices restantes tout en améliorant la qualité de vie des personnes malades.
L’accompagnement thérapeutique non médicamenteux vise à préserver la dignité de la personne malade Alzheimer. Il propose des axes de prise en charge évoluant selon le stade de la maladie, et donc les capacités du malade, notamment au niveau de la communication. Pour encourager cette approche, Hop’ la vie met à disposition des aidants professionnels des outils parfaitement adaptés aux approches non médicamenteuses.

L’art thérapie

L’art-thérapie utilise la création artistique pour faciliter l’expression et la résolution de conflits émotionnels et psychologiques. Elle est utilisée pour prendre en charge l’état dépressif, diminuer l’anxiété, améliorer l’attention, la socialisation et la communication verbale.

La musicothérapie

Chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, la musique permet de réactiver les capacités résiduelles de la mémoire. Elle permet d’activer des zones beaucoup plus étendues dans le cerveau et de solliciter les deux hémisphères. Les régions qui ont subi d’importantes lésions provoquées par la maladie d’Alzheimer peuvent ainsi être compensées par d’autres, préservées. L’écoute de la musique agit également sur les émotions et a un effet stimulant sur la production de la dopamine.

 

Les ateliers autobiographiques

L’atelier autobiographique permet au malade de retracer son ‘‘ histoire de vie ’’ et de se réapproprier son identité tout en travaillant. Cela renforce son sentiment d’existence. On peut par exemple créer un livre multisensoriel retraçant le chemin de vie de la personne malade Alzheimer.

La cuisine thérapeutique

La cuisine thérapeutique permet de susciter la communication, le souvenir d’une activité passée ou le sentiment d’utilité du malade. Les participants sont ensuite invités à enrichir leurs activités manuelles par des exercices complémentaires de reconnaissance olfactive des essences, de préparation des repas.

Le jardin thérapeutique

Cet espace de verdure à visée thérapeutique permet de stimuler certaines fonctions cognitives. Dans certains jardins, les personnes ont ainsi la possibilité d’être actives, de travailler la terre, d’arracher les mauvaises herbes, de planter, de cueillir…
Et de faire revivre certains gestes et souvenirs qui faisaient partie de la vie d’avant.
Ils sont aussi des lieux de rencontre et de vie, en dehors des murs des établissements.

La doll thérapie

La doll thérapie consiste à utiliser des poupées pour stimuler l’empathie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ces  » poupées empathie «  réveillent l’instinct de protection et renforcent le lien d’attachement que l’on peut ressentir envers les autres, en bref l’empathie. Objet transitionnel par excellence, ces poupées permettent aux malades d’Alzheimer de renouer avec des souvenirs et des émotions perdues.

La pédagogie Montessori

L’objectif de la méthode Montessori est de proposer des activités adaptées aux capacités et centre d’intérêt des personnes malades Alzheimer. Ces activités vont donner un sentiment d’action : le fameux
« aider à faire seul » de la méthode originale. L’idée est de permettre de continuer à vivre le plus longtemps possible dans l’action et de sortir absolument de la passivité tout en maintenant un lien social.

Les espaces Snoezelen

Hop’La vie intervient également dans la création d’espaces sensoriels dans une optique Snoezelen. Imaginez un monde où le temps semble comme suspendu, où les sens sont sollicités en douceur dans une optique de bien-être. Un espace sensoriel est un environnement sécurisant qui propose des stimulations sensorielles douces, diversifiées, où tous les sens pourront être sollicités séparément ou simultanément : vue, toucher, odorat, sens de l’équilibre (vestibulaire), audition…

 

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