Les personnes malades d’Alzheimer ont parfois du mal à prendre leur traitement. Cela peut être en effet très difficile pour elles de ne pas oublier leurs médicaments. Cependant, ne pas prendre leur traitement peut s’avérer très dangereux pour l’état de santé des malades. Nous avons compilé une liste de conseils qui pourraient rendre la prise des médicaments plus facile et moins stressant pour tout le monde.

1.Créer un environnement calme

Assurer-vous de mettre en place un environnement calme et relaxant. Vous pourriez essayer de mettre une musique douce pour l’aider à être aussi détendu que possible pendant la prise des médicaments. Mais s’il refuse absolument de les prendre, ne vous énervez pas, vous essaierez à nouveau dans un petit moment.

2.Obtenez un mot du médecin

Une personne atteinte d’Alzheimer peut être plus disposée à prendre des médicaments si elle peut voir une note de son médecin expliquant pourquoi elle doit les prendre. En effet, pour les générations plus âgées le médecin est en général une personne de confiance qu’ils connaissent depuis de nombreuses années et dont l’avis est important.

3.Faites-le ensemble

Non, nous ne voulons pas dire que vous devriez prendre ses médicaments … mais si vous avez un traitement que vous devez prendre, pourquoi ne pas le faire en même temps que la personne malade d’Alzheimer ?

4.Donnez-lui les médicaments avec autre chose en même temps

Parfois c’est le goût des médicaments qui va rebuter la personne atteinte d’Alzheimer. Vous pourriez essayer d’écraser les pilules dans des aliments sucrés comme la compote de pommes ou le yaourt, mais gardez à l’esprit que certains médicaments ont un goût très prononcé et que la personne atteinte d’Alzheimer peut encore les détecter même dans les aliments. Cependant tous les médicaments ne peuvent pas être pris pendant les repas et nous vous conseillons de vous fier aux notices pour en savoir plus.

5.Mettre les médicaments en évidence

Vous pourriez essayer de laisser les médicaments dans plusieurs tasses en plastique en disposant les tasses dans les zones de la maison où la personne est susceptible d’être à ce moment-là. Par exemple, les médicaments du matin pourraient être laissés dans la salle de bain près de leur brosse à dents, les pilules du midi dans la cuisine près du frigo et les pilules du soir sur leur table de chevet.

6.Utilisez des pictogrammes

Vous pouvez créer un tableau de prise des médicaments en utilisant des pictogrammes pour représenter le moment et la façon dont doivent être pris les médicaments. Vous pouvez également disposer des pictogrammes sur les boites de médicaments pour rappeler la prise.

7.Mettre en place un planning

Pour les malades d’Alzheimer il est important de leur permettre de visualiser les étapes de la journée et également de la semaine. Pour cela vous pouvez utiliser un planning qui vous permettra de mettre en évidence le moment ou votre proche doit prendre son traitement.

8.Intégrer la prise de médicament dans sa routine

La routine est importante pour les malades d’Alzheimer. Pour qu’ils se sentent plus confiants dans la prise de médicaments vous pouvez mettre en place un moment précis comme avant ou après le repas pour organiser la prise de médicament.

9.Appeler vos proches pour leur rappeler

Cela peut paraître long d’appeler plusieurs fois la personne malade mais c’est un moyen assez simple de s’assurer qu’un proche prend ses médicaments. Vous pouvez l’appeler pour lui dire de prendre son médicament et vous pouvez même attendre au téléphone pendant qu’ils les prennent.

 10.Utiliser une aide extérieure

De nombreux soignants professionnels à domicile peuvent être chargés de veiller à ce que la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer se souvienne de prendre ses médicaments. Cependant, vous pouvez aussi vous renseigner sur les télésoins, ou vous pouvez payer des professionnels pour vérifier que le médicament a été pris.

11.Couper la pilule ou la dissoudre

Si les pilules sont grosses et difficiles à avaler, il existe des outils qui peuvent soit diviser un comprimé en deux, pour le rendre plus facile à avaler, soit l’écraser pour le dissoudre dans une boisson. Cependant tous les médicaments ne peuvent pas être coupés et nous vous conseillons de vous fier aux notices pour en savoir plus.

12.Utilisez des boîtes à pilules et des distributeurs

Il existe une vaste gamme de contenants et de distributeurs qui peuvent vous aider à gérer vos médicaments des simples boîtes en plastique qui permettent de ranger les médicaments par compartiments aux gadgets verrouillables super sécurisés avec alarmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.