Alzheimer

Publié le 13 juin 2017 / par Caroline Hernandez / Temps de lecture estimé 5 min.

0

Alzheimer : 5 raisons pour lesquelles la musique stimule l’activité cérébrale

La musique est considérée comme une aide précieuse pour accompagner les patients atteints de démences, mais savez vous pourquoi ? Une nouvelle étude nous montre comment la musique aident les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer…

Nous avons tous entendus (et beaucoup d’entre nous l’avons vu) l’effet miraculeux que la musique peut avoir sur les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, mais le pourquoi de cet effet n’a jamais été très clair… jusqu’à maintenant !

La musique aide les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à se rappeler des souvenirs et des émotions

Une étude récente montre que les patients atteints de démence ou de la maladie d’Alzheimer peuvent se rappeler de souvenirs et d’émotions passées. Mieux encore, ils ont amélioré leur mémoire après avoir chanté des airs populaires, des musiques de film ou encore de comédies musicales, une avancée dans la compréhension des études sur la musique et les personnes atteintes d’Alzheimer ou de démence.

Les chercheurs ont déterminé l’effet que provoque la musique sur ceux ci en faisant écouté à une première moitié de la musique chantée, et à l’autre moitié, de la musique jouée. Après cette « thérapie musicale », tous les participants ont passé des tests cognitifs de capacité, et des tests de bien-être.

Les résultats de ces tests ont montrés que les participants obtenaient de meilleurs résultats lorsqu’ils étaient guidés par des chansons, plutôt que lorsque seulement ils les écoutent.

Pourquoi les chercheurs pensent que la musique stimule l’activité cérébrale ?

La musique évoque des émotions qui rappellent des souvenirs

La musique évoquent des émotions, et ce, même chez des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer a un stade avancé. La musique évoque l’émotion et l’émotion peut apporter avec elle la mémoire. La musique renvoie des sentiments passés lorsque rien d’autre ne le peut. En associant alors la musique aux activités quotidiennes des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, elles vont alors pouvoir developper un rythme qui les aide à se rappeler le souvenir de cette activité, et donc à améliorer leur capacité cognitive au fil du temps.

L’aptitude musicale et l’appréciation de la musique sont les deux dernières capacités restantes chez les personnes atteintes de démences et de la maladie d’Alzheimer.

Linda Maguire, auteure principale de l’étude a écrit : « L’aptitude musicale et l’appréciation de la musique sont deux des dernières capacités restantes chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ». Parce que dans nos mémoires, ce sont ces deux capacités qui sont ancrées et qui restent malgré l’obtention d’autres aptitudes, la musique est un excellent moyen d’aller au delà de la maladie pour atteindre une personne.

La musique peut apporter une proximité émotionnelle et physique

Dans les derniers stades de la maladie d’Alzheimer, les patients perdent souvent la capacité de partager leurs émotions, leur ressentis avec les aidants. Grâce à la musique et s’ils le peuvent, ils souhaiteront sans doute danser, un excellent moyen de se rapprocher, pouvant entrainer des câlins, des bisous, et tout ces petites choses qui apportent de la sécurité, de l’amour et des souvenirs.

 

Chanter, c’est stimuler les différents hémisphères du cerveau

Dans cette étude, les séances de chant concernaient bien plus que le cerveau et la zone liée au chant… Comme le chant active le côté gauche du cerveau, l’écoute de la musique déclenche une activité dans le côté droit du cerveau, et active des zones visuelles dans celui ci. Avec les deux hémisphères du cerveau stimulées, les patients éveillent bien plus leurs esprits qu’habituellement.

La musique influe sur l »humeur, sur la gestion du stress, et stimule les interactions positives

La musicothérapie peut influer sur l’humeur et gérer l’agitation induite par le stress. Elle stimule les interactions positives et les fonctions cognitives sont facilitées. Les déficits cognitifs étant symptomatique chez la plupart des patients atteints d’Alzheimer ou de démences, la musique, elle, ne demande que peu de fonctions cognitives particulières, tout comme chanter qui n’en demande pas du tout.

Quels sont les types de musiques qui aideront au mieux ?

Les musiques qui aideront dépendront du genre de musique que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer apprécient. Généralement, des musiques de films, des génériques de séries qu’ils ont apprécié par le passé ou même actuellement, des chansons qui leur rappelleront leur enfance…

Quelles activités proposer en rapport avec la musique ?

Avec la musique, les aidants ainsi que la famille peuvent aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, la musique est à la portée de tous ! Et vous, que pensez vous de la musicothérapie ? Vous ou un de vos proche en avez déjà eu l’expérience ?

Tags: , ,


A propos de l'auteur



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Revenir en haut ↑