Dossiers

Publié le 06 juin 2017 / par Amandine / Temps de lecture estimé 2 min.

0

Zoothérapie et Alzheimer

Depuis plusieurs années on voit l’apparition des méthodes de prise en charge non médicamenteuse pour les personnes malades Alzheimer comme la sophrologie ou encore l’art thérapie. Mais connaissez-vous la zoothérapie ? Cette dernière apporte bienfaits à ces personnes et freinent la progression de la maladie. On vous en dit plus.

C’est quoi la zoothérapie ?

La zoothérapie ou thérapie assistée par animal c’est le fait d’utiliser des animaux lors de séances de jeu pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Cette dernière est un programme structuré de soins où il y a la présence d’un animal. Comme animaux nous pouvons voir des chiens, des oiseaux, des lapins, des tortues…

Quels sont les bénéfices pour les malades Alzheimer ?

Bien que cette approche ne soit pas validée scientifiquement, on peut voir de réels bénéfices chez les patients. En voici quelques uns :

  • Apaiser les patients : le premier bénéfice de la médiation animale est l’apaisement des patients. En effet, les patients malades Alzheimer sont parfois anxieux et souvent en opposition. Avec l’animal les patients se détendent immédiatement. La zoothérapie permet de les rassurer et de les sécuriser.
  • Stimuler physiquement le patient : Avec l’animal, le patient est motivé pour réaliser des activités, on en profite alors pour faire travailler leur motricité. Avec par exemple comme exercice le lancer de balle ou alors la promenade quand cela est possible.
  • Stimuler cognitivement le patient : Grâce à l’animal on va susciter la communication et la parole. Les animaux sont des êtres vivants qui ont des réactions qui vont provoquer à leur tour des réactions chez les patients. On peut les faire travailler en leur demandant de donner un ordre également à l’animal (si c’est un chien) ou encore en laissant les patients parler directement à l’animal.
  • Stimuler les sens : En touchant l’animal on va stimuler le sens du toucher et faire susciter des émotions et des souvenirs.

Ces bienfaits ont été vu par de nombreux EHPAD qui utilisent en plus des autres soins la zoothérapie comme prise en charge.

 

 

Tags: , , ,


A propos de l'auteur



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Revenir en haut ↑