Dossiers

Publié le 21 mars 2018 / par Amandine / Temps de lecture estimé 4 min.

2

Quelles sont les différents types de mémoire impactés par Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est connu pour les troubles de la mémoire qu’elle occasionne. Mais saviez-vous que ce n’était pas seulement ce type de mémoire qui est touché ? On vous en dit un peu plus dans cet article. 

Petit récapitulatif sur la mémoire

Et oui la mémoire est bien plus complexe que ce que nous pouvons penser. Petit récapitulatif sur les différents types de mémoire :

La mémoire à long terme qui se décompose en 2 :

  • La mémoire explicite qui englobe encore deux types de mémoire : la mémoire épisodique et la mémoire sémantique
  • La mémoire implicite qui englobe la mémoire procédurale

La mémoire à court terme qui englobe :

  • la mémoire de travail
  • la mémoire sensorielle

Dans ces différents types de mémoire, voyons ceux qui sont impactés par la maladie d’Alzheimer.

La mémoire implicite et la mémoire explicite

Les malades d’Alzheimer conservent la mémoire implicite mais leur mémoire explicite est touchée. La mémoire explicite est directement impliquée dans la mise en place d’associations et de souvenirs lointains (c’est celle qui nous permet de conserver nos souvenirs). La mémoire implicite qui correspond aux mécanismes ou automatismes que nous avons acquis et qui nous permettent d’avoir certains réflexes. C’est par exemple, conduire une voiture, faire du vélo, nager… Dans la maladie d’Alzheimer c’est la mémoire explicite qui est touchée et non l’implicite qui elle reste opérationnelle longtemps chez les patients.

La mémoire épisodique

La mémoire épisodique fait elle aussi défaut aux patients Alzheimer. Cette mémoire stocke des souvenirs précis des événements passés comme par exemple jour de mariage, des dates de naissances, des lieux… Cela englobe le souvenir des faits en eux-mêmes mais aussi leur contexte temporel (la date), spatial (le lieu) et émotionnel (les émotions ressentis lors de l’événement). Avec la maladie d’Alzheimer le patient peut souffrir de désorientation spatio-temporelle. Cependant, « les émotions ressentis lors d’un événement de vie (mariage, décès, etc,) perdurent jusqu’à la fin de vie, c’est le chemin pour y accéder qui diffère. c’est même ces émotions que l’on recherche en atelier pour que les personnes se sentent bien vivante, c’est aussi ces émotions qui sont parfois à l’origine de ce que l’on nomme à tord « troubles du comportements ». le travail thérapeutique consiste à trouver le canal sensoriel qui mène à ces fameuses émotions, puis à permettre leur expression soit libératrice soit permettant une action « narcissique » et revalorisante. » (Fournet Natacha)

La mémoire sémantique

La mémoire sémantique englobe les connaissances générales. Cet aspect de la mémoire est indispensable pour le langage. C’est l’encyclopédie de notre cerveau où on stocke toutes nos connaissances. Chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer cette mémoire se décline petit à petit. Au fil du temps, les personnes éprouvent de plus en plus de difficultés pour retrouver leurs mots, mais aussi pour reconnaître des objets, des animaux, des personnes…

La mémoire de travail

La mémoire de travail fait partie de la mémoire à court terme comme dit plus haut. Elle représente la capacité de se souvenir d’informations sur une courte durée comme par exemple un numéro de téléphone que l’on doit taper et que l’on oublie directement. Cette mémoire est utilisée pour une utilisation immédiate. Une personne sans maladie d’Alzheimer peut retenir à court terme environ 7 informations tandis qu’une personne touchée par la maladie se rappellera uniquement que de quelques informations ou d’aucune quelquefois.

La mémoire sensorielle

La mémoire sensorielle (mémoire liée aux sens) est l’une des dernières préservées par le malade Alzheimer. C’est pour cela que la stimulation sensorielle auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer est très intéressante et bénéfique. Vous pouvez par exemple misez sur un espace multi-sensoriel pour stimuler les malades et les apaiser.

 

 

Tags: , , , ,


A propos de l'auteur



2 Reponses pour Quelles sont les différents types de mémoire impactés par Alzheimer ?

  1. Fournet Natacha dit:

    Bonjour,
    j’ai lu avec attention votre article sur les différentes mémoires publié le 21 mars 2018 par Amandine.
    Permettez-moi d’y corriger une erreur qui peut avoir des conséquences sur les lecteurs (familles et patients, et sur les soignants/thérapeutes /animateurs) qui proposent des ateliers thérapeutiques :
    Les émotions ressentis lors d’un événement de vie (mariage, décès, etc,) perdurent jusqu’à la fin de vie, c’est le chemin pour y accéder qui diffère. c’est même ces émotions que l’on recherche en atelier pour que les personnes se sentent bien vivante, c’est aussi ces émotions qui sont parfois à l’origine de ce que l’on nomme à tord « troubles du comportements ». le travail thérapeutique consiste à trouver le canal sensoriel qui mène à ces fameuses émotions, puis à permettre leur expression soit libératrice soit permettant une action « narcissique » et revalorisante.

  2. Amandine dit:

    Merci beaucoup pour votre commentaire qui est très intéressant pour la communauté et qui permet de mieux comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut ↑