Conseils aidants

Publié le 21 mars 2018 / par Camille / Temps de lecture estimé 4 min.

0

Quelles activités privilégier pour retarder l’évolution de la maladie ?

Pour les personnes atteintes d’Alzheimer pratiquer une activité est essentiel pour retarder l’évolution de la maladie. Les activités manuelles et physiques permettent de continuer à éveiller les sens. Les activités inspirées de la vie quotidienne permettent de maintenir l’autonomie. Découvrez dans cet article des idées et outils pour la mise en place de ces activités.

Les activités créatives

Les activités créatives permettent une stimulation cognitive pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ces activités offrent un moment et un espace de création libre où la communication est souvent non-verbale. Des outils adaptés permettent aux personnes atteintes d’Alzheimer d’exprimer leur créativité. Le dessin, la peinture, la pâte à modeler ou encore des ateliers musicaux permettent d’éveiller les sens et de rappeler des émotions passées. Voici notre sélection d’outils pour mettre en place des activités créatives avec vos patients :

Clochettes musicales à manche : Des clochettes avec de longs manches que l’on secoue pour entendre des notes de musique au son cristallin. On peut également appuyer sur les embouts des manches pour jouer la note.

La planche de Buddha : Ce pupitre permet de réaliser des dessins éphémères grâce à un procédé unique : la peinture à l’eau.  Il suffit de tremper le pinceau (livré) dans l’eau et de dessiner sur la planche ! Le dessin disparaîtra au bout d’une demi-heure. La planche de Buddha constitue un très beau cadeau pour les personnes ayant apprécié dans le passé le dessin et la peinture.

Pâte à modeler nuage : Cette pâte à modeler unique est légère et se manipule sans effort. Elle ne colle pas, ne tâche pas et ne s’assèche jamais. On peut aussi choisir la densité de ses créations pour varier les effets.

Les activités physiques

Les thérapies basées sur l’activité motrice ciblent différentes composantes de la fonction motrice comme l’équilibre, le maintien des capacités cardio-respiratoires et encore la stimulation de la motricité fine, tous sont indispensables pour réaliser les gestes de la vie quotidienne. La Gymnastique Alzheimer a pour objectif principal de freiner l’apparition des effets de la dépendance des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Un matériel et des outils variés permettent la mise en place d’une activité physique adaptée :

Jeu du parachute : Une toile polyester ultralégère, de belles couleurs, des poignées faciles à prendre en main et un trou au milieu ! Ce jeu coopératif permet de développer de nombreuses aptitudes motrices et éducatives tout en renforçant la cohésion d’un groupe.

Lancer d’anneaux : Un jeu traditionnel qui a toujours autant de succès ! Très populaire, il allie capacités motrices et mentales. Il demande également de la concentration et une bonne maîtrise de son corps pour évaluer correctement les distances et lancer les anneaux avec le plus de précision possible.

Les activités liées au quotidien

Pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, il est primordial de continuer à effectuer les gestes du quotidien avec le maximum d’autonomie. Pour les aider à réaliser ces gestes vous pouvez leur proposer des outils adaptés.  Vous pouvez mettre en place des activités liées au quotidien comme par exemple faire ensemble une recette de cuisine ou encore des activités de reconnaissance olfactive pour rappeler aux malades d’Alzheimer les odeurs et encore des cahiers de communication à remplir ensemble pour leur permettre d’avoir une vision globale de leur journée.

Chef la cuisine accessible : 16 cartes magnétiques épaisses, faciles à manipuler, pour créer des panneaux daffichage autour des aliments et leur préparation. On peut transformer une recette simple en format visuel en créant des séquences parmi les catégories d’images.

Jeu olfactif Topscent : Topscent, c’est le jeu éducatif pour éveiller l’odorat ! Grâce à ses 12 capsules d’odeur, il permet de défiez la vue, les réflexes et l’odorat !

Tags: , , , , , , , , , , ,


A propos de l'auteur



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut ↑