Les personnes malades d’Alzheimer peuvent devenir paniquées et agités lorsqu’elles réalisent qu’elles ne peuvent pas se souvenir de quelque chose, de quelqu’un ou d’un endroit. Lorsque les personnes malades d’Alzheimer sont stressées elles peuvent s’énerver ou se sentir frustrées. Découvrez des thérapies de relaxation qui peuvent aider une personne atteinte d’Alzheimer à se sentir plus calme et détendue.

Les exercices de respiration

D’abord, encouragez la personne malade d’Alzheimer à s’asseoir confortablement avec les mains sur le ventre. Pendant qu’elle respire par le nez, demandez-lui de sentir son estomac et son abdomen se dilater. Demandez-lui d’inspirer en laissant l’air s’échapper lentement et en sentant sa main se déplacer d’avant en arrière chaque fois qu’elle le fait. Faire cela chaque fois qu’elles se sentent stressés peut aider à augmenter le calme des personnes malades d’Alzheimer.

La thérapie assistée par des animaux

Passer du temps avec les animaux peut être très relaxant. Cela a été reconnu avec la thérapie assistée par l’animal, où un animal spécialement formé (généralement un chien ou un chat) est amené dans les hôpitaux ou les maisons de retraites pour apporter confort et plaisir aux gens. Juste interagir avec un animal, qui n’a aucun jugement ou opinion de quelqu’un avec Alzheimer, peut aider à stimuler l’humeur et encourager le calme.

 

Les chambres sensorielles

L’idée est que cette stimulation sensorielle peut être extrêmement agréable pour une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, car elle n’exige pas beaucoup de capacités de réflexion. Les chambres sensorielles par leur côté féerique et calme aident à réduire l’agitation chez les personnes atteintes de démence.

salle sensorielle

Le yoga

Le Yoga peut  être extrêmement bénéfique pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, car il ne fait pas travailler que le corps, mais il aide aussi à la connexion corps-esprit. Le yoga n’est pas seulement une série d’étirements et de poses, il enseigne aussi les techniques de respiration et de pleine conscience.

La doll thérapie

La doll thérapie consiste à utiliser des poupées pour stimuler l’empathie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ces poupées réveillent l’instinct de protection et renforcent le lien d’attachement que l’on peut ressentir envers les autres, en bref l’empathie. Objet transitionnel par excellence, ces poupées permettent aux malades d’Alzheimer de renouer avec des souvenirs et des émotions perdues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *