Lorsque nous avons dans notre famille une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer il faut prendre des mesures spéciales au quotidien mais aussi lors d’événements familiaux comme les anniversaires, les repas de familles ou les mariages. Dans cet article on vous donne 4 conseils pour organiser au mieux une réunion de famille réussie avec un membre de la famille atteint de la maladie d’Alzheimer.

Garder un environnement familier

Même si la personne atteinte d’Alzheimer ne peut pas cuisiner ou recevoir en toute autonomie, pensez à vous réunir chez elle comme toujours dans un environnement familier. Cela évitera des perturbations et réduira l’anxiété qui serait dû à un changement.

Faire dans la facilité

Si votre proche atteint de la maladie d’Alzheimer ne peut pas gérer le repas optez pour la facilité ! N’hésitez pas à acheter l’ensemble du repas déjà cuisiné et d’utiliser des plats jetables ou lavables au lave-vaisselle. Il y a moins de tracas et de stress et plus de temps en famille.

Préparer les enfants

N’hésitez pas à indiquer aux enfants de la famille d’être patient avec le proche malade Alzheimer. Par exemple, expliquez leur qu’il ne faut pas s’agacer lorsque la personne  lui pose deux fois la même question. Il faut simplement lui répondre poliment et parler par la suite d’un autre sujet.

Garder les traditions familiales

Il est important de garder les traditions dans une famille. Toutes les opportunités sont bonnes pour se rappeler aux bons vieux souvenirs. Par exemple, si vous aviez l’habitude de faire des jeux en famille, de décorer des gâteaux, de chanter en famille, de regarder les photos… refaites ces activités.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *