La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation dite ouverte qui repose sur l’éducation sensorielle, créée par Maria Montessori, médecin en Italie.  Dans la pédagogie Montessori, l’éducation est considérée comme une « aide à la vie » et « l’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir ».   Cette pédagogie met à la disposition du matériel adapté, mais surtout, les laisse choisir eux-mêmes les activités qu’ils souhaitent faire, pendant le temps qu’ils le désirent.  Cette démarche éducative préfère se concentrer sur les aptitudes plutôt que les déficits.  C’est une des raisons pour laquelle elle est utilisée dans l’accompagnement des enfants porteurs de handicap mais aussi des adultes malades Alzheimer.

Une méthode tout aussi légitime pour les malades Alzheimer

Maria Montessori partait de l’observation des besoins et des ressources de chacun afin de créer une démarche éducative se centrant sur les aptitudes plutôt que les déficits.  Selon elle, se sentir actif est l’un des besoins fondamentaux de l’être humain.  Avoir un rôle social permet de cultiver l’estime de soi ainsi qu’un sentiment d’existence.  Le neurologue américain Cameron Camp l’a transposée aux personnes souffrant de troubles cognitifs. Appliquée avec succès depuis quinze ans aux Etats-Unis, elle permet à des malades d’Alzheimer de réapprendre certains gestes de la vie quotidienne.  Les malades d’Alzheimer vivent dans le moment présent. Une bonne qualité de vie s’exprime chez ces personnes à travers le nombre de bons moments vécus.  Il est donc important de connaître la vie de chaque résidant afin de mettre en place des activités convenant à ses intérêts mais aussi ses facultés cognitives.  Ainsi, un homme qui a passé plusieurs années de sa vie comme cuisinier dans un restaurant appréciera qu’on le laisse aider pour la préparation des repas. 

 

La sélection Hop’la Vie « Montessori & Alzheimer »

MB113-BAC

Le bac de découverte Grand Modèle

Barres-tactiles-web

Barres tactiles ; 9 éléments amovibles pour stimuler le toucher.

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

4 Comments

  • GASPARD dit :

    Mon fils est atteint d’une maladie rare et génétique X Fragile, il est en moyenne autonomie et il est âgé de 19 ans.
    J’ai installé des boutons magnétiques (achetés chez vous) sur tous ses jeans et pantacourts et on avait gagné en autonomie, malheureusement l’enveloppe plastique des boutons cède rapidement aux lavages.
    J’ai de nombreuses propositions à vous faire pour atteindre un plus grand nombre, pourriez vous me recontacter nous habitons à Saint-Cyr-sur-Loire (37540) près de Tours.
    En attendant de vous lire, je vous remercie.

  • Elsa dit :

    Merci pour votre commentaire. Pour contacter l’équipe Hop’Toys, je vous propose d’envoyer un message via notre formulaire de contact : http://www.hoptoys.fr/Hop-Toys-contactez-nous-pg-1025.html
    Très bonne journée

  • Laf dit :

    Bonjour,
    Je trouve que la moindre des choses, quand on veut vendre en utilisant un nom, est de respecter le travail de celui ou celle, en l’occurrence, qui le portait. Vendre des barrettes « fourmis » et dire que c’est en accord avec la pédagogie Montessori est malhonnête vis à vis des gens qui risquent de vous faire confiance. La pédagogie Montessori est bien plus riche que cela.
    Et dans l’éventualité où vous auriez été mal renseignés, il y a maintenant de nombreux ouvrages disponibles.
    Bonne découverte.
    Cordialement.

  • Elsa dit :

    Bonjour,
    Ce billet, qui expose la (très riche) méthode Montessori, n’est forcément pas exhaustif car il ne s’agit pas d’un ouvrage ! Nous nous efforçons de guider et d’informer les personnes susceptibles d’être intéressés par cette méthode et n’avons pas la prétention de tout savoir.
    Si vous souhaitez nous guider sur des ouvrages, je vous invite à nous les communiquer.
    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.