Les personnes âgées souffrant de la maladie d’ Alzheimer peuvent manifester de l’anxiété ou de l’agitation à travers des mains qui semblent agitées. Les signes incluent le frottement des mains sur les vêtements, la torsion des doigts, serrer les mains l’une dans l’autre, et plus généralement garder les mains en mouvement.

La thérapie sensorielle ou les fidgets sont des moyens efficaces pour réduire l’anxiété, pour calmer la nervosité et procurer du bien-être. Ce sont des activités tactiles simples qui aident les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à occuper leurs mains en toute sécurité pour les apaiser.

Et pourquoi pas en faire un coussin ?

Il est facile de fabriquer votre propre coussin à fidget.
Le coussin sensoriel peut se transformer en un tour de main en coussin fidget ! Sa couleur vive attire l’attention et son bruissement encourage à être manipuler. Plusieurs fidgets sont solidement cousus dessus, encourageant la manipulation, et permettant de multiples sources d’apaisement pour l’adulte ayant la maladie d’Alzheimer, lui procurant un bien être tactile.

Pour réaliser le « coussin fidget », vous aurez besoin de :

★ Un coussin sensoriel
★ Les pompons de couleurs
★ De gros boutons (nous avons utilisé ici ceux du jeu de laçage)
★ Un tangle
★ 2 bracelets zippés
★ Un mille-pattes chatouille
★ Des rubans de couleurs
★ Du fil et une aiguille (et un dé à coudre pour ne pas vous piquer…!)
★ Des ciseaux

Commencez par retirer la housse du coussin, afin de coudre plus facilement les différents éléments sur le dessus.

Vous pouvez débuter par coudre les rubans de couleur à l’extrémité de la couture de la housse du coussin, afin qu’ils soient facilement manipulable par l’enfant. Vous pouvez alterner les couleurs et les dimensions, et même les matières si vous le souhaitez !

Désormais, vous pouvez coudre le mille-pattes chatouilles en passant à l’intérieur de la matière avec l’aiguille afin qu’il soit bien fixé.

Vous pouvez coudre les pompons de couleur en prenant soin de bien passer par le centre de ceux ci.

Afin de fixer les boutons, prenez un fil de laine. Faites le passer par tout les trous du boutons, et faites un noeud. Passez l’aiguille à l’intérieur du noeud et coudre le bouton sur la surface du coussin.

Vous pouvez dès à présent remettre la garniture à l’intérieur de la housse de coussin, et tester votre super coussin fidget !

Les fidgets sont à coudre sur un coussin, mais pas que ! Associés à un tapis ou une couverture lestée, ses qualités proprioceptives viendront compléter les propriétés calmantes des fidgets !

Quelle que soit l’activité ou le fidget, rappelez-vous simplement que le but est d’engager la personne atteinte de la maladie d’Alzeihmer dans quelque chose d’amusant qui va lui permettre de garder ses mains occupées facilement. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire et pas d’objectif spécifique à atteindre si ce n’est que la personne se sente apaisée.

1 Comentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.