Le jardin thérapeutique est un espace vert extérieur spécifiquement aménagé pour s’adapter aux besoins physiques, déambulatoires, sociaux et psychologiques des personnes l’utilisant. C’est un jardin qui doit stimuler les sens et être convivial.
Pour qui ?
Les jardins thérapeutiques sont le plus souvent installés dans les établissements de soin comme les hôpitaux, centres d’accueil pour personnes handicapées, établissements d’accueil pour personnes âgées, centres d’addictologie… Ils trouvent toutefois leur place dans tous les lieux de vie !
En France, le troisième plan Alzheimer mentionne d’ailleurs la nécessaire présence d’un « espace extérieur » (jardin, terrasse, parc) dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Pourquoi ?
Le jardin thérapeutique est un lieu de vie à l’air libre, qui offre aux personnes un but quotidien. Le jardin thérapeutique est aussi un lieu de vie propice à l’évocation d’évènements passés, au réveil des sens et au travail de la terre. Il permet de retrouver des repères au rythme des saisons.
Le jardin est un lieu de quiétude où les familles peuvent se retrouver avec la personne résidente, prendre le temps, savourer la chaleur du soleil sur le visage. Un lieu où la relation est simplifiée car un lieu non médicalisé.
Un jardin pour être moins dépendant des médicaments et diminuer la douleur, la dépression, le stress ? De nombreuses études ont démontré l’intérêt des jardins thérapeutiques. Et l’exemple des pays anglo-saxons, avec les retours d’expérience des «healing garden», sont autant de preuves de cette action.
On a d’ailleurs donné un nom à cette « thérapie physique et psychique par la nature » : l’hortithérapie..
Plusieurs types de jardins thérapeutiques :
- Le jardin de rééducation, avec des parcours adaptés, pour stimuler les fonctions motrices et le déplacement.
- Le jardin occupationnel, pour mener une activité physique, avec une responsabilité, adéquat pour la réinsertion comme pour l’addiction
- Le jardin intergénérationnel, adapté à la collaboration de personnes d’âges divers – enfants et personnes âgées
- Le jardin de méditation, pour s’asseoir, observer, écouter, ressentir…
- Le jardin atelier, élaboré comme un support pour des ateliers de mémoire, de création, de cuisine, d’exercice physique…
- Le jardin de mémoire, populaire aux États-Unis, avec un élément commémoratif comme une plaque, un végétal…
Et si on n’a pas de jardin extérieur ?
Même si vous n’avez pas la possibilité de proposer un jardin ou un espace extérieur, vous pouvez mettre un peu de nature dans le quotidien des personnes ! Vous pouvez utilisé un bac de découverte avec du sable à manipuler, des coquillages, des galets à toucher, des pétales de fleurs à sentir… Bref, solliciter les sens à partir d’éléments naturels !