La maladie d’Alzheimer a un impact sur la vie familiale d’autant plus si la personne malade d’Alzheimer est revenu vivre dans la même maison que ses petits-enfants. En tant que parents nous nous demandons comment nous pouvons aider nos enfants à comprendre les effets de la maladie d’Alzheimer sur leurs grands-parents. La maladie d’Alzheimer ne doit pas être un sujet tabou avec les enfants et les adolescents, bien au contraire. Voici 5 conseils sur la manière de parler aux enfants de la maladie d’Alzheimer.

Etre honnête avec eux

Expliquez directement ce qu’est la maladie d’Alzheimer avant que l’enfant se rende compte que quelque chose ne va pas. Selon l’âge des enfants, vous pouvez entrer dans plus ou moins de détails. Pour des enfants plus jeunes, expliquez que le cerveau de sa grand-mère ou de son grand-père est malade. Expliquez-leur que tout comme les enfants ont des rhumes et parfois mal au ventre, les adultes plus âgés peuvent être atteints d’une maladie qui les pousse à agir différemment et à oublier les choses.

Laisser l’enfant s’exprimer

Ecoutez ce que votre enfant a à dire, sa façon de penser et son ressenti sur la situation. Demandez à votre enfant ce qu’il sait de la maladie d’Alzheimer et s’il a remarqué quelque chose de différent au sujet de votre proche… Si la personne malade d’Alzheimer est à un stade léger de la maladie, laisser l’enfant lui poser ses questions afin qu’il se sente rassuré.

Aider votre enfant à s’informer sur la maladie

Pour aider votre enfant à mieux comprendre la maladie d’Alzheimer vous pouvez vous rendre sur le site http://alzjunior.siteparc.fr/. Créé par la Fondation Vaincre Alzheimer, c’est le premier site d’information sur la maladie d’Alzheimer à destination des enfants de 6 à 12 ans. L’objectif est de sensibiliser les plus jeunes à la maladie, qui touche de plus en plus de personnes, et d’offrir aux familles la possibilité d’échanger et de discuter de la maladie sans tabou.

Laisser l’enfant exprimer ses sentiments

Votre enfant peut ressentir de la tristesse, de la colère ou de la peur. Alors même si les rôles des grands-parents dans la vie d’un enfant changent en raison de la maladie d’Alzheimer, assurez-vous de rappeler les choses que votre enfant peut encore faire avec sa grand-mère ou son grand-père. Il est important de montrer aux enfants qu’ils peuvent toujours communiquer et passer du temps avec la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et l’aider à s’amuser.

Faites savoir aux enfants qu’ils ne sont pas responsables

Lorsque le grand-père ou la grand-mère ne reconnait pas ses petits enfants ou n’arrive plus à se rappeler de leur prénom et s’énerve,  les enfants en souffrent et ont tendance à intérioriser leur sentiments. Ils pensent que c’est de leur faute . Aidez-les à comprendre que c’est la maladie qui rend leurs grands-parents comme cela. Dites-leur que son grand-père ou sa grand-mère n’arrive pas à se souvenir des choses et cela le rend contrarié. Expliquez-leur que personne n’a causé la maladie.


Sources :

National Institute of Aging, « Helping Kids Understand Alzheimer’s Disease », 17 mai 2017

Bright Horizons, « Talking to children about Alzheimer Disease »

Aging Care, « Helping Children Understant Alzheimer’s Disease »

Fondation Vaincre Alzheimer

AlzJunior

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.