Les personnes âgées veulent rester chez elles aussi longtemps que possible, leur maison c’est toute leur vie, leurs repères et leurs souvenirs. Cependant ce n’est pas toujours dans leur intérêt de le faire. En effet, si la personne est atteinte de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé le maintien à domicile peut être source de nombreux dangers d’autant plus si la personne vit seule. Dans cet article nous tenterons d’aborder des pistes pour convaincre votre proche malade d’Alzheimer que la prise en charge dans un Etablissement d’hébergement pour personnes malades d’Alzheimer peut être une chose bénéfique.

  1. Évoquer l’idée avec votre proche

Montrer leur que cela peut être une solution et que vous pouvez y penser ensemble. Vous ne devez pas emmener cette idée comme si vous aviez déjà pris la décision pour lui sans écouter son avis. Vous devez lui montrer qu’il existe des solutions qui lui permettront de moins se compliquer la vie tout en continuant de profiter des loisirs qu’il aime. Faites votre possible pour que votre proche sente qu’il a toujours le contrôle de sa vie et donc de cette décision.

  1. Aller visiter ensemble un établissement d’hébergement

Vous pouvez aller ensemble visiter un établissement d’hébergement pour rassurer votre proche et lui montrer que ce n’est ni une prison ni un hôpital mais bien un lieu où il pourra vivre tranquillement pendant qu’on prendra soin de lui. Si toutefois cette visite n’intéresse pas votre proche n’insistez pas vous irez quand il sera prêt.

  1. Montrer les aspects sociaux et ludiques de l’établissement

Aller prendre un repas dans un centre ou même partager une activité avec les autres résidents peut aider votre proche à se sentir à l’aise dans l’établissement et à vouloir peut-être y revenir. Montrer les aspects ludiques et les interactions sociales du lieu est important pour que votre proche retienne les côtés positifs du lieu. Vous pouvez aussi visiter de cette façon-là plusieurs établissements afin que votre proche choisisse celui où il se sent le plus à l’aise.

  1. Lors des visites, montrez votre intérêt pour la confidentialité des résidents

Essayer de savoir dans quelle mesure le lieu de vie de votre proche sera personnalisable. Est-il possible d’emmener certains meubles ? Vous devez penser à créer un espace qui ne sera pas dépaysant pour votre proche et dans lequel il pourra retrouver ses repères.

  1. Mettez en avant les avantages que cela va lui apporter

Le fait de vivre dans un établissement d’hébergement permet de ne plus avoir de corvées comme le ménage par exemple. Cela leur permet de se concentrer sur les choses qu’ils aiment vraiment faire. Il en est de même pour les repas, si votre proche a perdu l’habitude de cuisiner pas de problème il sera servi avec des repas variés chaque jour. De plus, une attention toute particulière lui sera apporté pour tous ces soins quotidiens et il pourra passer des moments avec d’autres personnes de son âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.