La maladie d’Alzheimer est souvent appelée la maladie des 4A pour Amnésie, Aphasie, Apraxie et Agnosie. L’aphasie regroupe les capacités de compréhension et de production du langage. Les personnes perdent le sens des mots et leurs phrases deviennent incohérentes. Cependant, une personne qui n’est plus capable de s’exprimer peut avoir gardé une compréhension du langage intacte. Ce trouble peut prendre différentes formes : perte de vocabulaire, perte de la parole, discours incompréhensible, répétition d’un même mot ou phrase…

Quelques conseils pour les aidants :

1/ Proposez dès les débuts de la maladie des activités de stimulation du langage : au premier stade, des mots croisés, des jeux de mots…

2/ Préservez le champ lexical et la faculté de narration avec des cartes imagiers, des historiettes. L’importance est de préserver coûte que coûte l’appétence au langage, le goût de l’échange. Pour aller plus loin, découvrez nos 10 idées pour communiquer efficacement.

3/ Lorsque le langage oral n’est plus possible, utiliser des modes alternatifs de communication comme les cahiers de communication.

Alzheimer

 

 

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.