Pour mettre en place une activité en maison de retraite il faut prendre en compte plusieurs critères comme le nombre de personnes qui participent à l’activité, les intérêts et préférences de chacun et la durée d’une activité. L’important est de s’adapter aux envies des résidents et de leur proposer un encadrement qui va leur donner envie de participer. Nous avons compilé dans cet article des activités qui peuvent être misent en place en maison de retraite.

Jeux de lotos

Le loto est l’animation phare des maisons de retraite. Une partie de loto va réunir en général une grande partie des résidents. Cela réveille chez eux l’envie de participer et de partager un moment convivial. Grâce à des règles simples chacun peut participer peu importe le stade de la maladie. Il existe toute sortes de loto qui vont varié du loto traditionnel. Retrouvez notre sélection :

Maxi-loto des aliments : Jeu de loto avec de grandes planches et cartons de jeux sur le thème des aliments.

Le loto des saveurs : Grâce à ce nouveau loto sensoriel, partez à la découverte du goût grâce aux 1200 petits bonbons de ce jeu.

 

Ateliers manuels

Mettre en place des ateliers manuels va permettre aux résidents de se reconnecter avec leur sens et de pouvoir faire ce qui leur plait. En effet, en proposant des thèmes variés comme la couture, le bricolage, le jardinage ou encore la cuisine cela leur permettra de retrouver des souvenirs de sensations oubliées.

Jeu de solitaire à vis : Ce jeu plaira aux anciens bricoleurs mais aussi aux personnes appréciant le travail minutieux. Le grand plateau en bois est équipé de vis sur lequel on enfile différents écrous, faisant travailler ainsi sa motricité fine.

Laçage formes géométriques : 3 beaux cadres en bois avec une surface en plexi coloré transparent percé ici et là pour des heures de jeux de laçage.

 

Loisirs créatifs

Les animations peinture, dessin, pâte à modeler ou collage vont permettre aux résidents d’exprimer leur créativité. Leur laisser à disposition le matériel et les aider s’ils ont besoin d’aide leur permettra d’être plus autonome. De plus, ils pourront garder leur œuvre et décorer ainsi leur chambre avec.

La planche de buddha : Ce pupitre permet de réaliser des dessins éphémères grâce à un procédé unique : la peinture à l’eau.  Il suffit de tremper le pinceau (livré) dans l’eau et de dessiner sur la planche !

Pâte agglo-billes : Très originale et fascinante, cette pâte est composée des milliers de petites billes agglomérées entre elles. Elle procure une sensation tactile unique et encourage la manipulation.

 

Activités sportives

Afin de prévenir les chutes des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, il est important pour elles de continuer à exercer une activité physique. Des jeux moteurs adaptés permettront de mettre en place une gym douce qui respecte les compétences physiques de chacun tout en développant leur motricité et leur équilibre.

Collines : L’utilisateur adorera escalader ces 5 collines de hauteurs variables mais aussi sauter de lune à lautre ! En plus dêtre amusantes, elles permettent de renforcer le sens visuel de la distance et léquilibre.

Bodyball : D’une douceur incomparable, ces ballons ultra-solides s’utilisent en thérapie en usage intensif ou familial. Utilisez-les gonflés pour des exercices corporels ou semi-gonflés comme fauteuil !

 

Animation musicales

La musique peut influer sur l’humeur et gérer l’agitation induite par le stress. Elle stimule les interactions positives et les fonctions cognitives sont facilitées. Les déficits cognitifs étant symptomatique chez la plupart des patients atteints d’Alzheimer ou de démences, la musique, elle, ne demande que peu de fonctions cognitives particulières, tout comme chanter qui n’en demande pas du tout.

Clochettes musicales à manche : Des clochettes avec de longs manches que l’on secoue pour entendre des notes de musique au son cristallin. On peut également appuyer sur les embouts des manches pour jouer la note.

Et si nous chantions maintenant ? : Le souvenir partagé des chansons est aussi un lieu d’émotions. Dans ce cd, les chansons arrivent progressivement. Cette approche progressive capte lattention auditive de manière à lorienter sur les mémoires implicites..

 

Jeux de société

Les jeux de société, permettent de consolider le lien social et relationnel. Ce sont des règles sassez simple à comprendre pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ces jeux sont également intergénérationnels et permettent de jouer avec les membres de la famille de la personne malade.

Jeu des petits chevaux : Ce jeu des petits chevaux a été adapté pour les personnes ayant des problèmes de motricité fine, des troubles visuels ou des difficultés de concentration : plateau en relief, pions ergonomiques, partie plus courte

Brainbox mémoire visuelle :  Un excellent jeu de mémoire visuelle ! Mémorisez les illustrations puis répondez aux questions une fois la carte retournée. « Combien d’enfants vois-tu ? Est-ce qu’il y a un chien sur l’herbe ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.