Conseils aidants

Publié le 21 mai 2017 / par Amandine / Temps de lecture estimé 3 min.

0

La sélection d’Hop la vie : 6 films sur la maladie d’Alzheimer

Parce que c’est un sujet qui touche beaucoup de personnes, le cinéma a décidé de traiter de la maladie d’Alzheimer. Dans cet article on vous présent 6 films relatant ce sujet.

N’oublie jamais

Atteinte de la maladie d’Alzheimer, Allie vit en maison de retraite. Chaque jour, Noah lui lit le même livre. Il s’agit du carnet où Allie a consigné sa propre histoire, lorsqu’elle a appris sa maladie. Pour ne pas oublier ses sentiments, elle a écrit, et Noah, inlassablement, lui relit ses propres mots. Une histoire d’amour « éternelle » jusqu’à ce que la mémoire les sépare.

Un très beau film qui tourne autour d’une histoire d’amour mais qui permet de montrer la tristesse de la maladie d’Alzheimer.

 

 

Still Alice

Mariée, heureuse et mère de trois grands enfants, Alice Howland est un professeur de linguistique renommé. Mais lorsqu’elle commence à oublier ses mots et qu’on lui diagnostique les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, les liens entre Alice et sa famille sont mis à rude épreuve. Effrayant, bouleversant, son combat pour rester elle-même est une magnifique source d’inspiration.

Un film remarquable traitant de l’Alzheimer précoce.

La tête en l’air

Après une vie professionnelle bien remplie, la mémoire d’Emilio lui joue des tours. La maison de retraite devient alors une évidence. Il y rencontre Miguel avec qui il se lie d’amitié. A ses côtés, Emilio découvre un nouvel univers. Ses nouveaux amis sont pleins de fantaisie, ont des souvenirs aussi riches que variés, mais ont aussi leurs petites défaillances dues aux effets du temps. Alors que des premiers signes de la maladie d’Alzheimer apparaissent chez Emilio, Miguel et ses amis vont se mobiliser pour éviter son transfert à l’étage des « causes perdues », le dernier étage tant redouté de la maison de retraite. Leurs stratagèmes vont rythmer leurs journées et apporter humour et tendresse à leur quotidien.

Une très belle adaptation de la bande dessinée du même nom. Un film d’animation pour adulte très bien réalisé et relatant bien le quotidien dans une maison de retraite.

Floride

A 80 ans, Claude Lherminier n’a rien perdu de sa prestance. Mais il lui arrive de plus en plus souvent d’avoir des oublis, des accès de confusion. Un état qu’il se refuse obstinément à admettre. Carole, sa fille aînée, mène un combat de tous les instants pour qu’il ne soit pas livré à lui-même. Sur un coup de tête, Claude décide de s’envoler pour la Floride. Qu’y a-t-il derrière ce voyage si soudain ?

Un film poignant qui nous montre la réalité des parents aidants.

 

Poetry

Mija, la soixantaine, partage son modeste logement avec son petit-fils Wook, un collégien, qu’elle élève seule. Elle apprend un jour qu’une jeune fille du collège de Wook s’est suicidée. Mija s’intéresse à la poésie et s’inscrit à un cours de poésie. Par ailleurs, sa santé est préoccupante, un médecin lui ayant révélé un début de maladie d’Alzheimer…

 

 

 

La dame de fer

Âgée de plus de 80 ans et souffrant d’Alzheimer, Margaret Thatcher tente de se souvenir de sa vie, de son enfance, de son amour pour la politique, et de sa carrière en tant que Premier Ministre (la première femme de toute l’histoire du Royaume-Uni).

Un film historique mettant en en avant la maladie d’Alzheimer touchée par une femme célèbre.

Tags: , ,


A propos de l'auteur



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Revenir en haut ↑