Il est important que les personnes ayant la maladie d’Alzheimer puissent se divertir et occuper leurs mains. Ci-dessous vous trouverez des idées pour garder leurs mains occuper. Dans la plupart des conceptions vous verrez qu’elles sont tournées vers des objets du quotidien ou bien vers des stimulations sensorielles qui sont utiles pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres démences. Les stimulis sensoriels ainsi que l’occupation des mains permettent d’occuper l’esprit des personnes mais aussi de réduire une potentielle agitation ou de l’anxiété

1. L’écharpe sensorielle

écharpe sensorielle

Elle est constituée de bouts de tissus de différentes textures. Elle s’attache bord à bord pour former un anneau. A l’intérieur, on y glisse une balle que l’on s’amuse à faire glisser à travers le tissu. Des coutures, faites de part et d’autre, forment un labyrinthe pour celle-ci

2. Le tangle

Ce Tangle en plastique constitue un excellent fidget : son mouvement perpétuel apaise. Discret, il se glisse partout. Son allure design sans connotation enfantine permet son utilisation à tout âge.

3. Polochon à triturer

On adore malaxer ce polochon remplit de microbilles ! Lorsqu’on le triture, il fait un léger bruit de ressac comparable à celui d’un bâton de pluie. Léger, il se pose sur les genoux pour être manipulé à l’envie

4. Planche à loquets

planche à loquets

6 ouvertures différentes pour faire travailler la motricité fine, la concentration mais aussi l’apprentissage des couleurs, des nombres Verrouillez lensemble des plateaux, puis déverrouiller les et découvrez à l’intérieur de jolies animaux illustrés.

5. Pâte à malaxer thermo-sensible

Cette pâte à la consistance élastique change de couleur selon la température. Amusez-vous à la malaxer pour que le changement soit visible ! Très résistante, elle permet de développer la force manuelle et l’agilité des doigts et des mains.

6. Dessin à lacer

Créez des dessins en relief à laide d’un stylet et de cordons colorés ! Ce jeu permet de travailler le graphisme en renforçant la coordination il-main et la motricité fine. Livré avec 2 planches trouées, 18 lacets multicolores, 1 stylet et 16 modèles à copier

7. Mon atelier vissage

Un excellent jeu de manipulation où l’on entraîne l’agilité des doigts, la souplesse du poignet et la coordination œil main. Livré avec 120 vis, 10 cartes modèles recto-verso, un tournevis manuel, une clé, un tournevis électrique et un établi (dim. 28 x 28 cm)

8. Twiddle

Ce drôle de manchon se pose sur les genoux pour calmer les agitations. On y glisse les doigts et on s’amuse à triturer la balle à l’intérieur. Le Twiddle offre bien d’autres opportunités de manipulation : des rubans, des perles, du tissu du crisse, des franges…

9. Magnatab

Tracez des lettres, faites des dessins ou des mosaïques grâce au stylet aimanté qui attire les milliers de petites billes en métal de cette planche de graphisme. Feed-back sonore. Format pratique, compact pour jouer partout.

10. Fruits à découper

On se prend pour un véritable chef cuisinier avec ce plateau en bois de 6 fruits à découper. Grâce à ce jeu, vous entrainerez la coordination il-main et la dextérité.

11. Cadre habillage Montessori

Ces cadres d’habillage d’inspiration Montessori développent les compétences de vie pratique de la pédagogie. L’enfant affine sa motricité fine, sa coordination et sa capacité de concentration.

12. Domino pinces

Reprenant le principe de jeu des dominos, Il s’agit de placer sur le plateau circulaire une mini-pince aux couleurs correspondants à la dernière pince posée. Tout en jouant, on développe la force des doigts et la finesse du geste.

13. Balle à modeler 

Cette balle en polymère souple, léger et très doux au toucher reprend sa forme initiale après quon lait pressée. Cest un excellent outil pour des premiers exercices de motricité fine ou pour des jeux de passe. Elle sutilise aussi comme fidget anti-stress totalement silencieux et discret.

1 Comentaire

  • Marie-Claude SOUTEIRAT dit :

    Merci beaucoup je m’inspire beaucoup de ce que vous faites. Ma mère est encore chez elle on va faire les cartes de voeux
    On se la partage avec ma sœur mais c’est difficile bonne année qu’elle vous soit douce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.