Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent parfois avoir des difficultés à se souvenir comment réaliser des gestes d’hygiène quotidien comme se laver, changer ses vêtements,  se brosser les dents… Pour les aider à respecter des règles d’hygiènes nécessaires à leur bien-être nous avons compilé dans cet article ces 10 conseils.

 

  1. Ne demandez pas à la personne, « Tu as bien pris ta douche ? » ou « Tu veux prendre une douche maintenant? » Préparez plutôt le bain ou la douche de la personne en lui disant : «Regarde, ton bain/ta douche est prêt(e), je sais que tu apprécies de prendre ton bain/ta douche»
  2. Réduire le nombre de produits présents dans la salle de bain. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent confondre le gel douche avec le dentifrice, par exemple. Évitez également les bains de bouche qui peuvent être avalés.
  3. Incorporer le brossage de dents dans la routine quotidienne, comme lors de l’habillage ou après ou avant la douche.
  4. Fournir une brosse à dents à manche épais et facile à saisir. Le bruit d’une brosse à dents électrique peut causer du stress pour les malades.
  5. Éviter de signaler que les vêtements portés sont sales. Achetez un remplacement identique pour ses tenues préférées afin de pouvoir laver une tenue  pendant que l’autre est portée.
  6. Retirer les vêtements salles de la pièce la nuit une fois que la personne est profondément endormie. Remplacez ces vêtements par une tenue propre pour le lendemain.
  7. Emmener la personne atteinte d’Alzheimer chez un dentiste une ou deux fois par an pour vérifier les caries, les infections des gencives, ou encore les dents qui pourraient être abimées…
  8. Demander au coiffeur de faire une coupe simple et facile à entretenir tous les jours, pour que la personne n’ait pas de difficultés à se coiffer
  9. Demander au coiffeur de faire un shampoing  en premier. Un nettoyage professionnel fera du bien à la personne et la mettra dans un état de confiance pour la suite du rendez-vous.
  10. Pour le rasage proposez à la personne un rasoir électrique, il sera moins susceptible de couper. N’hésitez pas à donner des instructions à chaque étape. Certains hommes évitent de se raser parce qu’ils ne se souviennent pas comment faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *