Vous vous inquiétez sur l’état mental d’un de vos proches âgé ? Il semble perdre un peu la mémoire et se répéter ?  Vous vous demandez peut être s’il ne souffre pas de la maladie d’Alzheimer. Pour s’en rendre compte voici une liste de 10 comportements qui peuvent être des signes de la maladie d’Alzheimer. Cependant pour un diagnostic efficace il faut tout de même organiser un rendez-vous chez un médecin spécialisé.

1. Perte de mémoire

La perte de mémoire est le symptôme le plus commun. Il est normal que les personnes âgées fassent des erreurs de temps en temps, mais si les oublis sont nombreux et répétitifs cela peut se révéler comme un symptôme de la maladie d’Alzheimer. La perte de mémoire peut devenir inquiétante quand :

  • La personne oublie une information qu’elle vient d’apprendre
  • La personne oublie des dates importantes, le jour et l’année en cours…
  • La personne a besoin de post-it et de rappels indispensables comme aide-mémoire

2. Difficulté pour apprendre à utiliser quelque chose de nouveau

La personne a du mal à apprendre à utiliser un nouvel appareil ? Si même après plusieurs explications cela reste impossible pour lui de l’utiliser cela peut être un signe de la maladie d’Alzheimer

3. Difficulté dans la gestion de l’argent

Vous avez remarqué des problèmes de gestion des factures de la part de votre proche ? Vous vous êtes rendu compte que votre proche n’a plus les mêmes notions de l’argent, il ne connaît plus la valeur des choses habituelles.

4. Les tâches quotidiennes sont un défi

Cela peut commencer lorsque la personne a du mal à faire le repas alors qu’elle connaissait des recettes par cœur auparavant. Vous vous rendez compte que votre proche présente également des problèmes d’hygiène et ne se lave plus aussi régulièrement. Concernant les tâches ménagères vous constatez que sa maison n’est pas aussi bien entretenue qu’avant. Ce sont des signes qui peuvent vous inquiétez.

5. Problèmes avec les rendez-vous et les engagements

Votre proche a raté ou oublié des rendez-vous alors qu’ils étaient prévus et qu’il était au courant. Tout le monde oublie quelque chose de temps en temps, mais si cela s’est produit à plusieurs reprises, il vous faut prendre en compte cela

6. Il se répète souvent

Votre proche répète souvent les mêmes choses, pendant une discussion il vous pose sans arrêt les mêmes questions et revient constamment sur le même sujet.

 7. Il perd des objets

Tout le monde peut égarer des choses de temps en temps, mais le plus souvent en cherchant bien on les retrouve. Votre proche met-il des choses dans des endroits inhabituels ? Ce qui peut être  inquiétant c’est quand les objets sont perdus dans des endroits inhabituels et que votre proche ne se souvient absolument pas de l’avoir laissé là.

8. Changements d’humeur

Votre proche se fâche plus facilement, vous sentez qu’il est plus déprimé effrayé ou anxieux. Il se peut également que votre proche soit plus méfiant envers les gens, qu’il développe des sautes d’humeurs. Les oublis de mémoire peuvent l’embarrasser et donc provoquer chez lui une frustration qu’il n’avait pas avant.

9. Désorientation

Est-ce que la personne a commencé à être désorientée dans des environnements nouveaux ou inconnus (comme un hôpital ou un aéroport), à demander où il est, comment il est arrivé là-bas ou comment revenir à un endroit qu’il reconnaît? Est-elle devenue désorientée dans un environnement qu’elle connaît bien? Est-ce qu’il s’égare et se perd en public Ces exemples de désorientation sont tous des symptômes typiques de la maladie d’Alzheimer.

10. Retrait social

Vous constatez que votre proche n’a plus autant de projets qu’avant, il fait moins de sorties et semble moins impliqué dans ses passe-temps préférés. Manquez-vous de motivation? Vous trouvez-vous regarder la télévision ou dormir plus que d’habitude?

Consulter pour poser un diagnostic

Si vous remarquez que votre proche adopte les comportements cités ci-dessus parlez-en à son médecin. En posant des questions sur ces comportements il évaluera la santé physique et mentale de votre proche. Pour poser le diagnostic il examinera les antécédents médicaux et fera un test d’état mental, qui va se pencher sur la mémoire, la capacité à résoudre des problèmes simples et la capacité de réflexion. Il existe également des tests d’imagerie cérébrale qui peuvent être réalisé par un neurologue qui va être spécialisé dans le traitement du cerveau et du système nerveux.

Le plus tôt le diagnostic est posé, le mieux c’est ; En effet, le début du traitement peut aider à soulager les symptômes et à rester indépendant plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.