La maladie d’Alzheimer est souvent appelée la maladie des 4A pour amnésie, aphasie, agnosie, aprasie. Découvrez ci-dessous les caractéristiques de ces troubles qui touchent les personnes atteintes de la maladies d’Alzheimer ou apparentées.

Amnésie : les troubles de la mémoire

L’amnésie est le trouble le plus connu. Mais savez-vous qu’il existe plusieurs types de mémoires qui sont affectées de manières différentes ?

  • La mémoire à court terme concerne les évènements récents. Elle est touchée en priorité (ex: la personne ne se souvient plus de ce qu’elle a fait hier). Par opposition, la mémoire à long terme regroupe toute l’histoire personnelle d’une personne (ex: l’enfance).
  • La mémoire sémantique concerne nos connaissances abstraites (ex: les dates historiques).
  • La mémoire de travail a attrait aux informations nécessaires pour effectuer une tâche immédiate (ex: l’endroit ou l’on a posé ses clés…). Cette dernière est fragile et vite atténuée par la dégénérescence cognitive.
  • La mémoire procédurale correspond à l’automatisation d’un apprentissage, c’est une mémoire solide connue comme « la mémoire du corps » (ex: faire du vélo). C’est la mémoire la plus longtemps préservée, même à un stade évolué de la maladie.

Conseils aidants : au premier stade de la maladie, vous pouvez stimuler les facultés mémorielles avec diverses activités. Puis mettez en place des aides pour palier les troubles de la mémoire : des rappels, des listes… Ensuite, faites appel à la mémoire procédurale pour préserver les automatismes ou pour en mettre en place de nouveaux très simples (ex : mise en place de gestes routiniers simplifiés grâce aux supports d’affichage).

Supports d'affichage

Supports d’affichage auto adhérent

Aphasie : les troubles du langage

L’aphasie regroupe les capacités de compréhension et de production du langage. Les personnes perdent le sens des mots et leurs phrases deviennent
incohérentes. Cependant, une personne qui n’est plus capable de s’exprimer peut avoir gardé une compréhension du langage intacte. Ce trouble peut prendre différentes formes : perte de vocabulaire, perte de la parole, discours incompréhensible, répétition d’un même mot ou phrase…

Conseils aidants : proposez dès les débuts de la maladie des activités de stimulation du langage : au premier stade, des mots croisés, des jeux de mots… Puis préservez le champ lexical et la faculté de narration avec des cartes imagiers, des historiettes. L’importance est de préserver coûte que coûte l’appétence au langage, le goût de l’échange…

coffret-imagier-à-la-maison

Coffret imagier à la maison pour aborder le vocabulaire au quotidien

Agnosie : les troubles de la reconnaissance

Notre cerveau doit être normalement capable de recevoir des informations sur un objet, de l’identifier et de connaître son usage. L’agnosie correspond à l’incapacité de faire le lien avec ce qu’est cet objet. Au quotidien, l’agnosie est à l’origine de troubles du comportement, car la personne, ne reconnaissant pas les objets, va avoir des attitudes inadaptées.

Conseil aidants : Les personnes malades sont souvent atteintes d’agnosie visuelle, ils n’identifient pas les objets ou les visages autour d’eux. Mais ils peuvent parfois compenser ce manque par un autre sens, comme le toucher ou l’ouïe. Ainsi, toucher un objet leur permettra de l’identifier. Entendre une voix familière permettra à la personne de reconnaître un proche dont elle ne peut identifier le visage.

GOTALk-s

Le Go Talk Pocket pour enregistrer jusqu’à 6 messages.

Apraxie : les troubles du geste

Nous avons appris tout au long de notre vie, quantités de gestes qui nous permettent d’agir au quotidien sur le monde. Ce sont ces gestes acquis qui sont peu à peu sont oubliés. La personne est d’abord moins habile puis a de plus en plus de mal à effectuer des gestes nécessitant une coordination motrice comme l’écriture ou les tâches ménagères. A un stade avancé, elle ne peut plus produire les gestes les plus simples, comme mastiquer des aliments.

Conseils aidants : utilisez la programmation volontaire en plaçant par exemple la fourchette dans la main du malade, plutôt que de lui demander de manger. Ainsi, il peut identifier la demande en retrouvant un automatisme. De même, lorsque vous donnez des instructions orales, mimez en même temps le geste…

boucle

Boucle de préhension

 

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.